CONTENU
Formation théorique
> Accès illimité à la formation théorique ouverte à distance par Internet (FOAD). Chaque candidat se prépare à son rythme, dès qu’il se sent prêt on l’inscrit au code (QCM électronique).
> Formation théorique aux compétences de chef de bord (6h30 de présentiel) : Préparation à l’examen du code, sécurité individuelle/collective, VHF, responsabilité du CDB, respect du milieu naturel, moyens de détresse etc.
Formation pratique
Conduite et manoeuvres du bateau (2h à la barre).
> Compétences visées :
- La sécurité du plaisancier : Utiliser le matériel du bord pour prévenir les risques et assurer la sécurité des passagers et de l’embarcation dans des situations normales ou inhabituelles.
- Les incontournables du plaisancier : Prendre en compte les conditions de navigation, la météo et les caractéristiques du plan d’eau.
- Les responsabilités du chef de bord : Etre responsable de l’équipage du bateau. Utiliser à bon escient les moyens de détresse. Respecter le milieu naturel.
- La conduite du bateau : Maitriser la bonne utilisation du moteur, la trajectoire, la vitesse, la direction du bateau, etc.
- Les manœuvres du bateau : Réaliser toutes les manoeuvres de base en sécurité.